Le B-A BA pour une bonne visio

Partez sur de bonnes bases

Activer les permissions de votre navigateur

Pour utiliser Jitsi, vous devez permettre à votre navigateur d’accéder à votre microphone et, si vous le souhaitez, votre caméra.

Firefox

Sur Firefox, cela se présente comme suit :

Permissions Firefox

Sur cette capture d’écran, la première ligne avec le pictogramme caméra 📹️ n’est pas modifiable car une seule caméra est détectée. La seconde avec le pictogramme micro 🎤️ possède une liste déroulante pour vous permettre de sélectionner la bonne entrée audio. Si vous avez des problèmes de son, tentez de changer d’entrée audio.

Chrome

Même scénario sous Chrome. Si la bulle n’apparaît pas automatiquement, il faut cliquer sur le petit cadenas à gauche de la barre d’adresse.

Permissions Firefox

Safari

Sous Safari, vous devriez avoir une boite de dialogue qui s’affiche dès votre arrivée pour autoriser les permissions.

Permissions Safari

Si elle ne s’affiche pas, tentez de rafraîchir la page et si vous ne voyez toujours pas la boite de dialogue il faut alors aller dans les Préférences de Safari puis Sites Web et là activer les permissions “Appareil photo”, “Microphone” et “Partage d’écran” pour le site meet.monorga.org.

Vérifier sa connexion

Si vous avez des problèmes de connexion durant la visioconférence, vous pouvez vérifier l’état de votre connexion dans votre carré personnel en haut à droite. Il en va de même pour vérifier celle des autres utilisateurs-ices connecté-es en plaçant votre souris sur leur image !

Etat de la connexion

Si le pictogramme 📶️ est :

  • vert : votre connexion est bonne ;
  • orange : elle est un peu faible ;
  • rouge : mauvaise ;
  • gris : la connexion a été perdue.

Utiliser un navigateur à jour

La visionconférence en navigateur évolue constamment. Nous vous conseillons fortement de garder votre navigateur le plus à jour possible.

Firefox et Chrome/Chromium

Nous recommandons l’usage de Firefox qui est un navigateur libre. Néanmoins, si vous connaissez des difficultés avec ce dernier, vous pouvez toujours basculer sur Google Chrome, ou mieux, Chromium (open-source) et ses dérivés (comme par exemple Opéra).

Connaître les limitations de l’outil

Jitsi est un logiciel, il est ici hébergé par IndieHosters (fournisseur de la suite Liiibre). De ce fait, l’empreinte carbone est mieux maîtrisée que celle de services centralisés tels que Zoom. Cependant, ceci entraîne aussi des limitations naturelles. Ainsi, si vous tentez de vous connecter en grand nombre, il est possible que des bugs surviennent. N’hésitez pas à couper vos caméras pour diminuer le débit (même si cela est déjà fait automatiquement par Jitsi).

De l’importance de mettre son micro en “muet”

Enfin, pour éviter les bruits parasites, lorsque vous ne parlez pas, n’hésitez pas à couper votre micro en cliquant sur le pictogramme correspondant.

Micro



Dans la prochaine fiche, nous verrons comment créer un salon vous-même.

Edit this page on GitHub