🛠️ Administration de Rocket Chat

Configurer la messagerie instantanée

Changer le propriétaire d’un salon

Vous êtes administrateur·trice d’une instance Liiibre et vous souhaitez changer le propriétaire d’un salon dans le chat ?

  1. Depuis l’interface d’administration de votre chat, allez dans l’onglet Autorisations
  2. Recherchez le rôle Owner dans la barre de recherche
  3. Editez le rôle Owner en cliquant sur le crayon ✏️
  4. Cliquez sur les Utilisateurs ayant ce rôle dans l’onglet de droite

admins RC

Vous pouvez désormais rechercher le salon dont vous souhaitez éditer - supprimer et/ou ajouter - le ou les propriétaire-s

admins RC 2

Configurer les notifications Push pour Rocketchat

Vous administrez une instance Liiibre et vous souhaitez activer les notifications Push concernant les applis mobiles Rocketchat installées par les membres de votre organisation ? C’est par ici que ça se passe :)

Note introductive : l’envoi des notifications Push se fait via un service opéré par l’entreprise Rocketchat. Celle-ci offre un plan gratuit à 10.000 notifications par mois (qui répond amplement à la plupart des besoins). Au-delà, Rocketchat propose une offre payante.

Q: Pourquoi passer par le serveur Push de Rocketchat ? R: Il serait possible de proposer un serveur push IndieHosters mais cela représente une complexité supplémentaire à gérer, sachant qu’il faudrait également que nous recompilions chaque application iOS et Android de Rocketchat. C’est un sujet qui a déjà été discuté et à l’heure actuelle, de nombreuses organisations contribuant à IndieHosters n’exprimant pas ce besoin, nous nous concentrons sur d’autres problématiques. Si vous souhaitez en discuter avec nous voire contribuer à rendre cela possible, n’hésitez pas à nous en faire part.

Prêt·e à activer les notifs Push ?

  1. Créer un compte Rocketchat pour son organisation en vous rendant sur https://cloud.rocket.chat/register

  2. Créer un “workspace” pour l’organisation, puis “Register self-managed”, puis “Connected to the internet”

Vous allez ainsi obtenir un code à configurer dans votre instance Rocketchat. Garder cet onglet ouvert, nous en aurons besoin plus tard.

  1. Accepter les conditions de Rocketchat :

Ouvrir un nouvel onglet de votre navigateur et se connecter à l’instance Rocketchat de votre organisation avec un compte administrateur·trice puis accéder au panneau d’administration :

Chercher “assistant de configuration” (ou “setup wizard” en anglais) :

Déplier “cloud info” :

Prendre connaissance des mentions légales et de la politique de protection des données privées de Rocketchat.com puis (si tout est ok pour vous) activer la case indiquant que vous les acceptez :

et ne pas oublier de sauvegarder les changements :)

  1. Relier votre workspace Rocketchat.cloud avec l’instance de votre organisation

Toujours dans le panneau d’administration de votre instance Rocketchat, chercher la rubrique “connectivity service”

puis cliquer sur “create workspace” puis inscrire le code qui a été généré en étape 1 et cliquer sur “Connecter”

Nous y sommes presque ! ✌️ A ce stade, tout devrait être connecté avec le service de Rocketchat et il ne manque plus qu’à activer l’envoie de notification Push et faire les éventuels réglages liés aux notifs.

  1. Régler les paramètres par défaut de notification mobile de votre instance selon les usages en vigeur dans votre organisation

Aller dans la section “Comptes” du panneau administration de votre instance Rocketchat, puis cliquer sur “Préférences utilisateur par défaut” :

Puis dans la section des alertes par défaut des notifs mobiles, choisissez l’option qui convient à votre organisation. Nous conseillons de se limiter à “Mentions” (c’est à dire quand personne est mentionnée dans une conversation avec @pseudo) pour éviter de saturer les personnes en notifs et aussi pour éviter de dépasser la limite gratuite des 10.000 notifs par mois. ^^

  1. Activer l’envoie des notifs push

Aller dans la section “Push” du panneau administration de votre instance Rocketchat

Et activer les options suivantes :

Et voilà ! Si vous avez bien suivi toutes les étapes, les notifications push devraient maintenant être effectives sur les applis mobiles Rocketchat connectée à l’instance de votre organisation 🙌

(Il se peut que l’application de chat vous demande de redémarrer le service, et dans ce cas, envoyez-nous un email pour le faire.)

Si vous avez bien tout suivi et que ça ne semble toujours pas fonctionner, n’oubliez pas que les réglages de notification propre à chaque membre ou chaque canal prend la priorité sur le réglage par défaut.

Et si besoin ou pour aller plus loin, voici la documentation officielle de Rocketchat🇬🇧️ ✌️

Configurer et activer la fédération pour Rocket Chat

Vous administrez une instance Liiibre et vous souhaitez que vos membres inscrit·es sur Rocketchat puissent communiquer avec des personnes utilisant une autre instance Rocketchat ? C’est par ici :)

Avant de commencer, plusieurs petites choses à savoir :

C’est une fonctionnalité BETA, voici les fonctionnalités disponibles pour le moment:

  • Un membre d’une instance A peut discuter en direct et échangeavec un membre inscrit sur une instance B.
  • Un membre d’une instance A peut inviter dans un canal privé un membre inscrit sur une instance B.

Limitations et bugs connus :

  • Pour entrer en contact avec un membre d’une instance B, le membre sur une instance A doit connaître son pseudo pour le trouver. On ne peut pas consulter l’annuaire des membres d’une instance autre que celle sur laquelle on est soit-même inscrit·e.
  • Un membre d’une instance A ne peut pas rejoindre un canal public qui serait ouvert sur une instance B.
  • Un membre sur une instance B apparaitra toujours comme “connecté” pour un membre d’une instance A, et vice-versa, même s’il·elle est hors-ligne.

RocketChat a annoncé se concentrer à améliorer la fédération en 2021 lors de l’annonce de sa levée de fond. On peut donc espérer raisonnablement que ça évoluera dans le bon sens de ce côté.

  • Vous devez avoir accès à la configuration de votre nom de domaine Pour le bon fonctionnement de la fédération, il va falloir paramétrer des enregistrements DNS. Soyez donc prêt·e à pouvoir le faire lorsque vous vous lancez.

Bien, si vous êtes prêt·e, voici les instructions à suivre. :)

/!\ Nous allons partir du principe pour ce guide que l’adresse du chat à fédérer est : chat.asso.org Donc dans votre cas il s’agira d’une autre adresse, celle à laquelle vous vous connectez pour accéder à l’instance RocketChat de votre organisation.

  1. Aller dans le panneau d’administration de Rocketchat puis se rendre dans la section Fédération.
  2. Activer la fédération.
  3. Inscrire l’adresse de votre instance Rocketchat dans le champs “domaine”. Dans notre cas chat.asso.org.

  1. Assurez-vous que l’option DNS est bien celle choisie pour la partie “Méthode de découverte”.

  2. Nous allons devoir ensuite inscrire deux nouveaux enregistrements DNS dans la configuration de notre nom de domaine asso.org.

Gardez l’onglet de vos paramètres d’admin Rocketchat ouvert (nous allons en avoir besoin plus tard), ouvrez un autre onglet et connectez-vous à votre fournisseur de nom de domaine.

  1. Ajouter un premier enregistrement de type SRV 2.0 avec les paramètres suivant :

• Service: _rocketchat • Protocole: _https • Nom: chat.mydomain.com • Poids: 1 • Priorité: 1 • TTL: 300 secondes

• Cible: chat.monorga.org /!\ N’oubliez pas d’adapter ici en fonction de votre cas

• Port: 443

/!\ Tous les fournisseurs ne permettent pas forcément de remplir tous ces champs. Il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de renseigner les champs Service et Protocole comme c’est le cas par exemple chez Gandi.

Dans ce cas, il faut entrer dans le champs Nom : _rocketchat._https.chat

Il se peut également que certains n’ajoutent pas automatiquement un . à la fin de votre cible, comme Gandi, dans ce cas il faut bien être vigilant à le préciser à la fin de votre cible, c’est à dire par exemple chat.asso.org.

Voici ce que ça donnerait chez Gandi par exemple :

  1. Nous y sommes presque, nous allons ajouter le second enregistrement DNS de type TXT avec les paramètres suivant :

• Nom: rocketchat-public-key.chat.asso.org • TTL: 300 secondes

• Texte: Recopier ici la clé publique indiquée dans vos paramètres Rocketchat présents dans la section Federation

Un exemple ici avec, à droite, l’interface du fournisseur de nom de domaine Gandi :

  1. À ce stade, vos deux enregistrements DNS sont en place du côté des réglages de votre nom de domaine. Dans le section Federation du panneau admin Rocketchat, vous pouvez maintenant Sauvegarder les modifications.

  1. Et enfin, il est temps de Tester la configuration.

Et voilà ! Si tout s’est bien passé vous devriez obtenir une confirmation positive :)

Et maintenant que l’instance RocketChat est fédérée, ses membres vont pouvoir échanger avec des personnes inscrite·es sur d’autres serveurs fédérés. Magnifique, n’est-ce pas ? :)

Note: Si le test ne passe pas, ne paniquez pas et vérifiez bien vos enregistrements DNS. Il suffit de se tromper sur un . ou même sur un espace inutile qui se serait glissé lors de votre copier-coller de la clé publique pour que ça ne fonctionne pas. Les machines sont têtues. Bonne chance et n’hésitez pas à nous écrire si jamais ça ne passe toujours pas.

Note 2: Si besoin, voici la documentation officielle sur le sujet🇬🇧️.

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