Notifications

Soyez sollicité-e selon vos propres règles

Utiliser une application de communication, ça n’est pas si compliqué, mais c’est souvent un enfer pour beaucoup de gens, soit parce que l’application ne propose pas de gestion fine des notifications, soit parce que l’utilisateur-ice ne sait pas les configurer. Pourtant, la vie est tellement plus belle lorsqu’on contrôle ce que l’on voit, où et quand ! 🧘‍♀️

Types de notifications

Vous pouvez recevoir des notifications dans l’application, des notifications de bureau sur ordinateur, et des notifications push sur mobile.

Dans l’application

Les notifications apparaissent sous la forme de petits nombres sur le canal concerné, qui sont répercutés sur l’icône de l’espace concerné et du serveur :

notifications

Si quelqu’un vous a explicitement mentionné (avec @nom), la notification est alors rouge :

notifications

Il y a aussi un autre type d’alerte visuelle : le rond noir ⚫️ sur l’icône d’un salon ou d’un espace. Il indique que vous avez des messages non-lus dans un canal, mais pas forcément dignes de notifications :

point noir

Sur le bureau de votre ordinateur

Les notifications dites “système” sont affichées par votre système d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS). Ce sont des alertes qui vous permettrons de voir une activité d’Element sur votre ordinateur, même si vous n’êtes pas sur la fenêtre de l’application. Sous Linux par exemple, ça ressemble à ça :

notif bureau

Sur mobile

Sur votre téléphone portable, les notifications apparaissent en haut de l’écran. Elles sont dites “push” (pousser en anglais) car elles sont poussées par le serveur directement sur votre appareil, vous n’avez pas besoin d’aller les chercher (pull = tirer en anglais) à un endroit particulier. A vous de voir si vous souhaitez les activer : ça peut être aussi bien pratique qu’invasif !

Réglages des notifications

Vous pouvez régler les notifications pour votre compte, pour votre appareil ou pour votre session, et indépendamment pour des serveurs, espaces et salon.

Pour accéder à la gestion des notifications, cliquez sur votre avatar, puis sur “Notifications”.

Au niveau du compte

Pour désactiver purement et simplement toutes les notifications de votre compte, désactivez le paramètre “Activer les notifications pour ce compte”. De même, les paramètres suivant celui-ci vous permettent de désactiver les notifications pour l’appareil, la session, de garder les notifications mais de désactiver les notifications de bureau, ou encore de désactiver tous les sons de notification.

Vous avez ensuite trois sections qui vous permettent de choisir si vous souhaitez des notifications (sonore ou non) :

  • Dans les conversations à deux et dans les groupes ;
  • En cas de mention de votre utilisateur (@vous) par quelqu’un : on vous conseille de garder celle-ci activée ;
  • En cas de mention de “tout le monde dans le salon” (@room) ;
  • En cas de mots-clés de votre choix. Par exemple, si vous souhaitez avoir un oeil sur tout ce qui concerne la comptabilité de votre entreprise, vous pouvez entrer les mots-clés compta, comptabilité, finances… et vous aurez une notification dès que quelqu’un utilisera ces mots dans un canal auquel vous avez accès.
  • En cas d’appel entrant : si quelqu’un démarre un appel vocal ou vidéo avec vous, nous vous conseillons de garder la notification sonore activée pour ne pas rater d’appel.

Au niveau d’un salon

Depuis un salon, cliquez sur le nom du salon (en haut), puis sur “Notifications”, puis choisissez le mode de notification :

notifs de salon

  • Valeur par défaut” : les réglages définis au niveau du compte ;
  • Tous les messages” : une notification pour chaque nouveau message ;
  • Mentions et mots-clés” : le réglage le plus intuitif ! 🙂️
  • Désactivé” : pas de notification.

Notifications par email

Par défaut les notifications par mail ne sont pas activées. Pour les activer, accéder aux notifications générales, puis cochez “Activer les notifications par e-mail pour …”.

Si l’option n’apparaît pas, c’est que vous n’avez pas d'email configuré. Si vous êtes bien membre d’une organisation utilisant Liiibre, c’est anormal : contactez notre support !

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